HISTOIRES DE PARFUMS…ET DE CERVEAUX

imageBonjour à tous,

J’ai envie de partager sur La Girly Box ma soif inextinguible de nouveaux parfums.
Cette recherche intense d’une essence qui puisse me conquérir, mais surtout ne pas me décevoir, devient limite maladive !
Commençons par le début…
Je suis une ancienne adepte d’Hypnotic Poison de Dior. C’est un parfum envoutant, très fort, reconnaissable parmi des milliers…
Je l’ai porté pendant des années, tous les jours, hiver comme été….une fois quelqu’un m’a retrouvée sur le quai de La Gare de Haussmann-St Lazare à Paris grâce à mon parfum…et je ne rigole pas ! Cette personne savait que j’étais là! Lol!
Et puis j’ai commencé à trouver des fragrances pour l’été, un peu plus fraiches, moins concentrées…
J’ai commencé par Kenzo Flowers : il est top au départ, jusqu’à ce que vous vous rendez compte que 8 filles sur 10 le portent… NEXT !
Je suis passée à Kenzo Summer version Mimosa, et alors là j’ai adoré ! c’était une fragrance très fraiche pour l’été…elle sentait la fleur, la mimosa, le soleil…
Et je dis bien « elle sentait » parce que malheureusement Kenzo a arrêté ce produit en laissant dans sa ligne « Parfums d’été » la deuxième fragrance (la bouteille en forme de feuille verte, pour se comprendre) et dans laquelle à mon avis on ne retrouve pas la même fraicheur…

Les saisons se suivent et se répètent et entre une bouteille d’Hypnotic Poison en version limitée et quelques échantillons obtenus à droite et à gauche, je décide enfin de changer de parfum… Mon Dior fétiche m’a enfin écœurée et j’ai vraiment envie de passer à autre chose..
Et là, écoutez-moi bien, j’ai changé plus de 16 fragrances…plus de 16 parfums différents…et je suis sure que j’en oublie…
« Chance de Chanel », »Mademoiselle Coco », « Mademoiselle Dior », « Sugar d’Aquoline », « Nina de Nina Ricci », « Elie Saab », « Irrésistible de Givenchy », « Guilty de Gucci », « l’Elysir de Kenzo », « The One de Dolce & Gabbana »…et j’en passe…
Chacun de ces parfums m’a littéralement captivée pendant une période allant de 15 à 30 jours et puis…plus rien… pas d’accroche…pas d’envie d’y retourner…

Bien évidemment ce n’est pas les fragrances qui sont en cause….
Cette expérience du changement compulsif m’a ouvert les yeux sur les particularités du sens de l’odorat : « L’olfaction ou l’odorat est le sens qui permet d’analyser les substances chimiques volatiles (odeurs) présentes dans l’air, ce sens est moins utilisé chez l’être humain que chez de nombreux mammifères pour lesquels il est prépondérant, néanmoins, l’odeur personnelle semble encore jouer un ou plusieurs rôles en termes de communication non verbale, à plusieurs âges de la vie, avec des nuances notamment selon le sexe (Homme/Femme), selon l’âge ou selon les contextes socio-culturels…. »
J’ai trouvé la raison….on parle d’odeur personnelle…odeur de la peau…il faut alors trouver un parfum qui s’adapte à l’odeur de notre peau, qui ne dénaturalise pas notre âme…il faut trouver un parfum qui nous ressemble… il faut que notre zone corticale préfrontale du cerveau le reconnaisse ! Wow !
C’est pour cette raison que bien souvent on aime le parfum que quelqu’un porte mais on est incapables de le porter nous-même…on essaye, on ressaye, mais ça ne passe pas…
On dit que le parfum qui nous ressemble est celui qu’on ne sent pas…on le porte mais on ne fait plus attention à lui…
J’aurais pu changer encore et encore sans jamais me contenter…il fallait trouver les notes olfactives que mon cerveau privilégie et que ma peau accepte…

Mon dernier coup de cœur est « Narciso – Eau de Parfum Poudré » de Narciso Rodriguez….comme son nom le dit, ses notes à la fleur de jasmin rappellent la poudre à maquillage utilisée par nos mamans, aux senteurs délicates du talc et du musc… il me rappelle un peu les notes vanillées d’Hypnotic sans le côté agressif…la bouteille est rose, carré, minimaliste…
Je le porte depuis 2 jours… pour l’instant j’adhère… on verra s’il fera partie de ma liste des cadeaux pour le Père Noël…

« une femme qui ne met pas de parfum est une femme sans avenir… »

                                         Coco Chanel

Restez connectés sur la Girly Box de Ladymarme !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s