LE POUVOIR D’UN SEUL MOT

Nous enseignons deux mots aux enfants dès leur premier âge : OUI et NON…

D’ailleurs on leur apprend souvent à accompagner ces deux mots d’un geste de la tête pour rendre l’affirmation ou la négation encore plus marqués !

On le sait : les enfants passent presque tous par une phase assez particulière qui est la magnifique « phase du NON »….ils répondent NON à tout ce qu’on propose, à tout ce qu’on dit !

On dirait qu’il s’agit d’un super entrainement pour la vie !

mais en réalité ce n’est pas vraiment ça….

Et oui…car avec le temps, nous oublions… nous ne savons plus utiliser le mot NON…

Cette attitude est liée a plusieurs (bonnes ?) raisons…on a envie d’être acceptés, d’avoir des amis, de devenir des leaders, de faire plaisir…et alors on dit OUI…on fait des compromis sur beaucoup de choses…on oublie que certains principes et valeurs nous demandaient plutôt, à l’instant T, de dire NON….

Aujourd’hui j’ai décidé qu’ à nouveau, dans ma vie, j’ai envie de dire NON…j’ai besoin de dire NON !

Avez-vous remarqué qu’on ne demande même plus l’avis aux personnes qui disent toujours oui ?! A celles qui s’efforcent de trouver un compromis ?!

On ne les interroge même pas car c’est facile : elles vont dire oui ! elle vont arranger les choses…

Et cette personne qui dit toujours OUI devient tout d’un coup méchante aux yeux des autres à partir du moment où elle dit ce NON….qui d’ailleurs a du mal à sortir…

STOP !

Plus possible pour moi ! je dis NON…

Si je n’ai pas envie je dirai NON ! si ça ne me plait pas je dirai NON…si ça va à l’encontre de ce que j’ai décidé je dirai NON !

Et je ne veux plus que ça me pose un problème…je ne veux plus devoir me justifier…j’ai le droit de dire NON, j’ai le pouvoir de dire NON…j’ai même le devoir de dire NON !

Celle-là est la toute première petite chose que je veux commencer à faire pour moi !

Et vous ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :