COMMENT APPRENDRE A GÉRER SON TEMPS…

Bonjour à toutes!

La gestion du temps…?

Je pense qu’il s’agit d’un phénomène tout à fait féminin la gestion du temps…sans vouloir faire des différences et du sexisme, car ce n’est vraiment pas l’esprit, mais nous sommes toutes conscientes du fait que les femmes font tellement de choses pendant une journée qu’on se demande comment on tient toujours debout !
Moi la première je suis toujours dans la course contre la montre : je fais ça ça et ça…et puis il me reste encore deux minutes pour mettre en route le sèche-linge ! Lol
Mais pourquoi ?
En fait, un jour je me suis arrêtée et j’ai réfléchi…et en fait, dans toute cette liste de choses que je faisais et refaisais du matin au soir, il y avait rarement un moment pour moi…même juste 5 minutes pour moi…si, peut-être dans le train qui fait mon trajet maison-boulot-maison, quand je prenais mon bouquin et je m’offrais un peu de lecture tout en ayant dans les oreilles la voisine de siège qui parle au téléphone ou le type d’en face qui bois sa canette avec un bruit d’éléphant…bref, ce n’était pas un vrai moment pour moi !
Donc j’ai remonté ce phénomène de «Emma speed tout le temps » pour en comprendre les raisons…et la vraie raison est que j’ai du mal à lâcher prise !
Vous savez, ce moment où vous décrochez votre cerveau pour de bon et que vous vous dites vraiment STOP !…c’est ça le lâcher prise ! c’est ça le « arrêter de prétendre »… et bien, ce moment-là j’avais beaucoup de mal à le créer…
Et maintenant je sais pourquoi… en fait la vérité est que je voulais tout faire…et je voulais tout faire car j’éprouvais en permanence ce besoin de prouver que je gère, je sais faire…j’étais dans une recherche constante de la perfection mais sans aucune raison…
C’est moi qui fixais mes barrières ! Du coup je m’interdisais de me poser et de lâcher prise pour continuer à prouver que j’avance j’avance j’avance…
Est-ce la bonne façon d’avancer ?
Et bien, absolument pas… j’arrivais à la fin de mes journées épuisées, sans même plus l’envie de jouer avec mes enfants ou de prendre mon mari dans les bras…j’avais déjà tout donné !
Le pire c’est que j’avais l’impression de détecter un énorme manque de reconnaissance autour de moi ! Quoi ? tu veux encore qu’on joue aux petites voitures alors que je n’ai pas arrêté de ma journée ??
Mais mon petit garçon de 3 ans ne pouvait pas comprendre que toutes les taches que j’avais déjà réalisées étaient pour son bien ! Lui ce qu’il voit c’est qu’il a envie de jouer avec maman…et maman ne le fait pas parce qu’elle est fatiguée…et tout le monde est déçu…et voilà le cercle vicieux !
Et j’ai 1000 exemples dans le même genre ! Je fais ça ça et ça et on va comprendre que je suis parfaite et on va reconnaitre mon travail – je me disais…Mais NON… !
J’étais juste en train de passer à côté de ma vie !
ça vous est jamais arrivé de vous demander « mais comment font les autres pour être si calmes ? »
En général ceux qui y arrivent c’est ceux qui lâchent prise et s’accordent du temps !
Je vous propose de faire la chose suivante :
listez vos priorités de la journée, de la semaine, du mois….
Au début votre liste débordera de pleins de choses à faire, une « to do list » de fous, mais après, en réfléchissant, et bien, il y a des priorités qui ne sont pas des priorités !
Il y a des taches que nous pouvons déléguer ou faire à un autre moment…qui ne nous apportent pas une valeur ajoutée…et alors on optimise !
A chaque fois que vous arrivez à rayer de la liste une de celles qui semblaient être des priorités et qui en fait ne le sont pas, mettez à la place une chose que vous souhaitez faire pour vous :

1 – prendre un bon bain chaud ;
2 – lire un livre ;
3 – jouer avec mes enfants ;
4 – regarder un film de filles ;
5 – respirer tout simplement.

Imaginez :
3 non priorités qui dégagent de votre journée = 3 moments consacrés à votre bien être physique et mental !

Voilà à quoi elle tient la gestion du temps !
Gestion du temps : on pense tout de suite au carnet de rdv d’un PDG !
Mais non ! La gestion du temps est rendre nos moments précieux, le plus souvent possible !

Et quand vous irez vous coucher après une journée remplie de moments précieux vous ne pourrez que vous remercier pour le temps que vous vous accordez, vous ne pourrez que remercier la vie pour la chance qu’elle vous donne.
Ca parait banal, je le sais, mais il faut avouer qu’on ne le fait pas assez.

Soyez dans la gratitude envers ce que vous arrivez à obtenir ! on vise haut, on vise bien, on reste humbles et on profite de notre vie !
Belle journée riche de moment précieux !

Un commentaire sur “COMMENT APPRENDRE A GÉRER SON TEMPS…

  1. Ping : La Girly Box de Ladymarme

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :